Découvrez la ville de Langres à travers le prisme de la première guerre mondiale. Chaque lieu est remis dans le contexte de l’époque à travers des photos, des textes et des anecdotes, voire parfois des films d’époque.
Au moment de déclaration de guerre à la fin du mois de juillet 1914, Langres est une petite ville ne vivant quasiment que de l’agriculture, des droits d’octroi prélevés à ses portes et de la garnison du 21e Régiment d’Infanterie dans ses casernes.
Le 31 juillet 1914, la presse locale publie à travers un article intitulé « SANG-FROID » un état de la situation à Langres à quelques heures de la déclaration de guerre. L’inquiétude est palpable : la population fait des réserves de vivres et d’argent, et les gamins interpellent les officiers : « Monsieur, est-ce que c’est déjà la guerre ? »
Sans le savoir, le journaliste dans sa conclusion prend le contrepied d’une situation qui va bientôt basculer dans un conflit à l’horreur jusqu’alors inconnue : « Nous l’écrivons avec plaisir. La population langroise reflète le sentiment national. Et la dignité de la France, à l’heure actuelle, sera très vraisemblablement, un facteur de paix. » L’avenir prouvera le contraire...
Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit !
Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !
+ d'info sur Id-Vizit
1914-1918 : LANGRES EN GUERRE
LANGRES