Ce circuit vous fera passer à proximité de l'ouvrage militaire de la batterie de Hûmes, ainsi que devant le fort de la Pointe de Diamant. Vous arriverez ensuite sur les hauteurs de Perrancey-les-Vieux-Moulins où un magnifique panorama sur le lac vous attend. Il vous fera emprunter une partie du sentier longeant le lac de la mouche, pour passer ensuite sur la digue en maçonnerie. Apres avoir traversé les villages de Saint-Ciergues et de Saint-Martin-les-Langres vous passerez devant le magnifique château du centre équestre de Melville...
Le lac de la Mouche : le lac de Saint-Ciergues est le plus petit des 4 lacs du Pays de Langres. D'une superficie de 97 hectares et d'une longueur de 2,4 kilomètres, c'est le lac le plus encaissé et le plus profond (près de 21 mètres).
Réalisé entre 1882 et 1889, il recueille les eaux de la Mouche et du Morgon qui couvrent un bassin de 6 500 hectares, pour une capacité de stockage de 8 648 000 mètres cubes d'eau. La faible emprise des aménagements réalisés en font l'un des lacs les plus « sauvages » du Pays de Langres, réservé pour la pratique de la pêche et de la randonnée.
Une digue en maçonnerie : le lac de la Mouche est également le seul des 4 lacs du Pays de Langres à présenter une digue en maçonnerie.
D'une hauteur de 23 mètres pour 410 mètres de largeur, le barrage est surmonté de la route de Perrancey à Saint-Ciergues, autrefois dans le creux de la vallée. A la construction de la digue, la route fut déportée sur la rive est du lac jusqu'au barrage. Dans un souci de limitation du coût des travaux, on ne donna alors qu'une largeur de 3,60 mètres seulement au sommet de la digue. Celle-ci est parée extérieurement d'un alignement de 40 arches à la manière d'un viaduc. Ces arches de 8 m d'ouverture et de 4,10 m de large se répartissent en 8 groupes de 5 arches séparées par des piles-culées formants des contreforts.
LE VAL DE MOUCHE - PR
HUMES