Ce circuit vous invite à découvrir le village d'Auberive et ses richesses, ainsi que les bois et forêts où se cache le site naturel de la Tufière d'Amorey.
C'est à quelques pas de la source du Moulineaux que cette tufière ignorée des foules alimente la Germainelle. Cette source était réputée miraculeuse et avait le pouvoir de prédire aux filles si elles se marieraient dans l'année. Pour cela, il suffisait de jeter une épingle dans le ruisseau. Si elle flottait et était entraînée par le courant, rien ne se passait. Si au contraire, l'aiguille coulait à pic, la fille se mariait dans l'année. Véritable laboratoire naturel, la tufière transforme les mousses en « tuf ». Le bicarbonate contenu dans les eaux d'infiltration y est décomposé : le gaz carbonique est assimilé par les mousses (photosynthèse), ce qui provoque la précipitation du calcaire dissout qui constitue alors le « tuf ». Le dépôt du calcaire et la croissance des mousses forment des coussinets qui s'élèvent, édifiant progressivement un barrage naturel.
Ancienne et riche abbaye cistercienne, Auberive fut fondée en 1135 sur les bords de l'Aube par Saint Bernard et l'évêque de Langres, Villain d'Aigrement, avec l'appui des seigneurs environnants (Les Grancey, les Champlitte, les Rochetaillée et leurs vassaux).
Cette agréable ballade au fil de l'eau et à travers bois vous offrira un aperçu d'une partie du patrimoine naturel et culturel du Pays de Langres.
Randonnée disponible sur l'application gratuite Id-Vizit !
Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !
+ d'info sur Id-Vizit
LA TUFIÈRE D'AMOREY - PR N° 95
AUBERIVE