CIRCUIT DE DECOUVERTE D'ARC-EN-BARROIS

Circuit en boucle

ARC-EN-BARROIS

Signaler un problème Télécharger le tracé

CIRCUIT DE DECOUVERTE D'ARC-EN-BARROIS

Circuit en boucle
  • longueur itinéraire

    1.4 Km

  • Dénivelé cumulé

    85 m

Départ et arrivée : ARC-EN-BARROIS
, © Agence d'Attactivité de la Haute-Marne

Balisage

Sans balisage

Bienvenue à Arc-en-Barrois ! Nichée dans une étroite vallée, la commune bénéficie d’un cadre naturel d’exception, au cœur du Parc national de forêts. Arc séduit par l’élégance de son bâti ancien, son cadre verdoyant et fleuri, son calme et la douceur de vivre qui s’en dégage.
Riche de son histoire, Arc-en-Barrois a conservé les témoins des siècles passés, qui se découvrent au fil d’une agréable promenade. Maison Renaissance, église médiévale et Mise au tombeau, château aux vastes façades, rives de l’Aujon, jardin des Gardes, parc du château… s’offrent aux passants.
Voici quelques clés pour comprendre son histoire…
Occupé dès le paléolithique, le territoire se développe au temps des lingons, dont Langres est la capitale. Une motte castrale contrôle le passage sur la rivière et bientôt la voie romaine qui relie Langres à Sens traverse la contrée. Le nom de « Arc » viendrait de ces origines. Il serait un héritage du pont, qui ne possède qu’une seule arche « arcus », pour enjamber la rivière ou de cette motte castrale, petit fortin qui se dit en latin « arx ».
C’est une région frontalière entre les royaumes Franc, Lorrain et Bourguignon.
Au 9e siècle, Arc est dominé par une imposante tour octogonale bâtie au bord de l’Aujon et au 11e siècle, Jean 1er de Broyes dit l’Aveugle édifie un château-fort. A cette époque, la cité est fortifiée. Une première enceinte dotée de douves englobe château, église et communs et une seconde enserre le village. Ces éléments médiévaux ont pour la plupart disparus, hormis l’église Saint-Martin.
Au fil des siècles, des personnages illustres traversent l’histoire de la commune… le duc de Vitry, assassin de Concino Concini par exemple, dont le fils fait bâtir le « château neuf » au 17e siècle. Une construction conservée et doublée au 19e siècle par Adélaïde d’Orléans, sœur du roi Louis-Philippe.
Parmi les grandes heures du château, il reste notamment en mémoire son utilisation durant la guerre de 1914-1918 comme hôpital militaire.
Au fil de ce parcours, laissez-vous conter les richesses d’Arc-en-Barrois et ses personnages… le prince de Joinville, Aurélie Picard « Princesse des sables »…
Bonne visite !


Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit !
Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !
+ d'info sur Id-Vizit

  • longueur itinéraire

    1.4 Km

  • Dénivelé cumulé

    85 m

Des escapades sur-mesure

Découvrir la Haute-marne