La Choue

de la brasserie de Vauclair

En plein cœur du Parc National de forêt dans une vallée préservée, Antony Nury, artisan brasseur, fait naître de la source d’eau claire une bière puissante et délicate.

Cette source, découverte par les frères de Vauclair de l’ordre du Val des Choues en 1550 alimente encore la brasserie et contribue à la qualité de ses bières artisanales. Comment La Choue obtient-elle son caractère unique ? Grâce à des ingrédients tous naturels comme le malt de blé ou d’orge et le houblon. Et de la levure vivante spécialement développée par le maître brasseur.

Cette passion, Antony Nury la partage aux amateurs de bonnes bières lors de visites guidées de la brasserie de Vauclair. Il vous fera découvrir les différentes étapes de fabrication artisanale de la « Choue ».

Profitez-en pour la savourer au caveau de dégustation ou en terrasse et pourquoi pas prolonger le plaisir en emportant avec vous un peu de ce terroir !

A découvrir

Photo
Photo, © MDT52

La Dervoise et la Saint-Dizier

de la brasserie du Der

Photo
Photo, © Brasserie artisanale du Der

Passionné d’Histoire et de traditions, Noël Poux s’est lancé un pari fou : relancer la production de bière pour renouer avec un savoir-faire champenois, celui de la brasserie.

Challenge relevé avec succès puisque la Brasserie artisanale du Der propose aux amateurs toute une gamme classique, avec entre autres la Dervoise et la Saint-Dizier. Il fait revivre également des bières anciennes comme la Fort Carré avec toute une gamme dédiée à cette célèbre bière.

Pour la petite histoire, sachez que la première brasserie de Saint-Dizier fut implantée sur un bastion de l’ancien fort carré en 1796. Les orges provenaient des immenses plaines de Champagne, toutes proches.

L'histoire raconte que la bière de Fort Carré était particulièrement appréciée de François 1er !

La Voutûe

de la brasserie Lingone

Aux portes du Parc National de Forêts, partagez une expérience sensorielle en dégustant une bière savoureuse et respectueuse de la terre qui la fait naître.

A la brasserie artisanale Lingone, les malts utilisés sont locaux et issus de l’agriculture biologique.

Les savoureux breuvages réalisés sont brassés à partir d’orge et de blé produits sur nos terres du sud haut-marnais. Fière de notre terroir, la Brasserie Lingone œuvre pour la renaissance de la culture du houblon pour une bière 100% Haute-Marne ! Ces bières artisanales « made in Pays de Langres » sont brassées avec une eau pure et sacrée, la Madeleine, que nos ancêtres lingons connaissaient bien pour ses vertus et ses légendes.

Produits respectueux de l'environnement et de l'humain, La Voutûe fait revivre une histoire séculaire en y associant des innovations étonnantes. Telle est la devise de la Brasserie Lingone.
Les étiquettes de La Voutûe ou de la Blanche de Langres vous dévoilent un graphisme « caché » laissant apparaître un secret bien gardé… en rapport avec ce délicieux breuvage. Bien fraîche, il n’y a plus qu’à déguster : à la vôtre !

Photo
Photo, © MDT52

Découvrez les autres spécialités de Haute-Marne

Truffes, fromages, champagne, vins de pays...