Du château au Parc aux Daims

Balade dans le bourg médiéval

À partir de 1160, Châteauvillain prend forme autour de la famille Des Broyes et de leur château. Aujourd’hui détruit, il s’étendait sur tout le centre historique de l’actuelle cité. Dans la Tour de l’Auditoire, la seule qui subsiste encore de la basse-cour du château, une maquette vous permet d’imaginer à quoi ressemblait la cité médiévale avant la Révolution. 

Au XIVème siècle, l’une des entrées de la ville se trouvait plein est. Cette porte dite “porte Madame” ouvre aujourd’hui sur le Parc aux Daims, 272 ha de forêt façonnés au fil des années par 200 daims qui vivent à l’intérieur de l’enceinte. Offrez-vous une belle balade en famille

Circuit de découverte

Photo
Photo, © Pawlica Design
Photo
Photo, © Les Droners

Le tour du chemin de ronde

Édifiées au XIIème et au XIVème siècle, deux enceintes fortifiées défendaient la ville. Flânez parmi ces murs de pierres sèches, le long d’un chemin de ronde percé autrefois de poternes, de ponts levis et de tours. La plus ancienne, la tour Saint-Marc dresse toujours ses murs épais de 2 mètres.

Photo
Photo, © Pawlica Design

Le patrimoine d’une Petite Cité de Caractère®

À l’intérieur du bourg, le patrimoine bâti témoigne de l’importance de la ville. La Maison de la Prévôté, avec ses gargouilles, est la plus ancienne de Châteauvillain. Descendez un escalier caché pour accéder au lavoir tout proche. Son parquet flottant et sa belle charpente de châtaignier sont uniques. 

À l’église Notre-Dame, une des plus belles de Haute-Marne, vous serez surpris par l’intérieur entièrement peint. Restaurée en 1780 par Soufflot, l’architecte du Panthéon, elle compte parmi les étapes de la via Francigena.

Photo
Photo, © Châteauvillain - French Wanderers

Découvrez Châteauvillain avec un guide

Plusieurs circuits permettent de visiter la ville. En saison, rendez-vous dans la cour de L’Auditoire pour une visite commentée (sur réservation à l’office de tourisme). Pour les enfants, des itinéraires ludiques sont à télécharger depuis l’application gratuite IDVizit.

Photo
Photo, © MDT52

Au cœur du Parc national de forêts

En vous baladant dans la forêt de Châteauvillain, vous êtes dans un parc national : le Parc national de forêts qui protège la faune et la flore des forêts de feuillus des plaines françaises. À pied ou à vélo électrique, partez à la découverte des sous-bois, sur la piste d’un cerf ou en quête de champignons. Le tracé du GR 145, celui de la Via Francigena, passe par ici.  

Pour ajouter un peu de poésie à votre itinéraire, suivez « La Belle Balade ». Ce parcours d’art à ciel ouvert inscrit ses œuvres dans le paysage. Installations monumentales et micro-architectures entrent en résonance avec leur environnement. 

Ce parcours qui longe la réserve intégrale du Parc national de forêts invite aussi à la réflexion sur l’empreinte écologique de nos comportements. Vous porterez sur la forêt un regard différent.

Pour une approche plus animale, le Centre Équestre du Parc propose des promenades à cheval ou à poney.

Photo
Photo, © Les Droners

Terroir et douceur de vivre

À Châteauvillain, vous pourrez vous nourrir corps et âme auprès de nos producteurs et animateurs locaux.

Photo
Photo, © Les Droners

Au camp d’entraînement artistique Simone, l’ancien site industriel Le Chameau a laissé place à une fabrique de territoire spécialisée dans les pratiques artistiques. Vous pourrez y faire du théâtre, monter un podcast, visiter le marché, acheter vos légumes et rencontrer du monde autour d’un verre.

À la ferme piscicole de La Belle Fontaine, on produit des truites et des saumons en eau de source. Labellisée ferme pédagogique, vous pourrez pêcher une truite à l’issue de la visite puis la déguster !

Châteauvillain c'est aussi...