Une Petite Cité de Caractère®

juchée sur un éperon rocheux

Photo
Photo, © Pierre Defontaine - ARTGE

Circuit de découverte

Des remparts protégeaient la ville jusqu’au XVIIème siècle. Des jardins en terrasse, des prés et des vergers s’appuient aujourd’hui sur leurs vestiges.
En vous baladant dans le bourg, de nombreuses façades témoignent de l’opulence passée de cette Petite Cité de Caractère®. La maison Renaissance, avec ses gargouilles et ses ornementations, appartenait au procureur général de Lorraine. Le couvent des Annonciades arbore une façade élégante au style propre au sud de la Lorraine. Sur son éperon rocheux, la collégiale Notre-Dame s’élève comme une vigie face à la vallée de la Meuse. Montez-y pour admirer le panorama sur toute la campagne alentour.

Photo
Photo, © Bourmont - Pierre Defontaine - ARTGE
Photo
Photo, © Pierre Defontaine ARTGE
Photo
Photo, © Pierre Defontaine ARTGE
Photo
Photo, © Pierre Defontaine ARTGE

Visite guidée et randonnée

Pour visiter Bourmont accompagné d'un guide, contactez la Société historique, elle propose de passionnantes visites guidées.
Si vous préférez découvrir les terres de Bourmont au fil d'une randonnée, partez pour 11km de balade sur le circuit de la Bove et du Côna.

Randonnée La Bove et le côna

ID VIZIT

Avec des enfants, partez pour une chasse aux trésors sur le parcours « Cap énigme » disponible gratuitement sur l’application IDVizit.

Suivre le parcours ludique

Visiter Bourmont à pied ou à vélo

Photo
Photo, © Parc des Roches - Bourmont - MDT52
Photo
Photo, © Bourmont - Pierre Defontaine ARTGE

Le Parc des Roches

Mêlant le charme de la pierre et la nature « sauvage », le Parc des Roches vous plonge dans un décor romantique. De fausses ruines aménagées au pied d’une falaise dominent la vallée de la Meuse. De voûtes en passerelles, vous cheminez parmi les arbres vénérables de ce parc classé « Jardin Remarquable » qui est aussi un site d’escalade. Des visites guidées sont organisées sur demande.

Visiter le parc des Roches et le Côna

Photo
Photo, © MDT52

La promenade du Côna et le sentier Saint Roch

Votre balade débouche sur la promenade du Côna, une majestueuse allée de tilleuls plantés à la fin du XVIIIème et qui offre de beaux points de vue sur la campagne environnante. Pour poursuivre, suivez le sentier de Saint-Roch à travers la forêt de Bourmont. Les paysages sont superbes. Vous apercevrez sûrement des chevreuils et vous croiserez peut-être quelques cyclistes.

Photo
Photo, © Pierre Defontaine - ARTGE

L’itinéraire de la Meuse à vélo

La source de la Meuse n’est qu’à quelques km et l’itinéraire de la Meuse à vélo passe au pied de Bourmont. Vous pouvez le remonter jusqu’à Langres en une journée de vélo ou le descendre jusqu’à la mer du nord quelques 1000 km plus loin !

La meuse à vélo

Photo
Photo, © Un monde à vélo
Photo
Photo, © Un Monde à Vélo
Photo
Photo, © Pierre Defontaine ARTGE

Savourez le terroir

à Bourmont

Vous les verrez sûrement dans les champs. Les vaches font partie intégrante du paysage.
La campagne du Bassigny est une terre d’élevage et de lait. 

Amateurs de fromage, visitez la Divine Fromagerie. Située au pied de Bourmont, elle produit depuis 1956 le Caprice des Dieux. Au cours d’une visite ludique, découvrez le monde du fromage, de la traite à la dégustation.  

Mis en appétit ? Rendez-vous au Café de la Gare. Labellisé Bistrot de Pays, vous y trouverez à toute heure l’assiette du terroir ou la planchette du bistrot accompagnée d’un verre de vin de Coiffy. 

Le marché de producteurs, chaque 3ème vendredi du mois, vous permettra d’emporter quelques bons produits locaux.

Photo
Photo, © Bongrain

Bourmont c'est aussi...

Rando, nature, patrimoine...