Du Champagne en Haute-Marne ?

Photo
Photo, © Marine Grégoire

Eh oui ! En Haute-Marne aussi, on produit du Champagne.

Depuis 1973, à l'est de la Côte des Bar et à la limite de l’Aube, les vignes de 2 villages haut-marnais relèvent de l’appellation Champagne : Argentolles et Rizaucourt-Buchey, à deux pas de Colombey-les-Deux-Églises.

Sur les 80 ha de ces vignes classées en AOC Champagne, quelques viticulteurs produisent, récoltent et vinifient le jus de raisins issus majoritairement de cépages Pinot Noir, ainsi que de Pinot Meunier et de Chardonnay.

 

Sept producteurs de Champagne

pour vous accueillir

Godin-Schustern, Daubanton et fils, Nicolas Bass, Hervé Hudelet, Christian Peligri à Rizaucourt, Mocquart-Esmard Jean-Pierre à Argentolles et Pierre Gouthière et fils à Colombey-Les-Deux-Eglises… 

Venez rencontrer nos vignerons ! Tous les producteurs de Champagne de Haute-Marne sont manipulants-récoltants : des travaux de la vigne à la vinification jusqu’à la mise en bouteille et au vieillissement, ils maîtrisent l’ensemble de la fabrication de leur champagne.

Ils prendront plaisir à partager avec vous les différentes étapes de leur travail, vous faire visiter leur domaine et bien sûr déguster leurs différentes cuvées. La qualité de leurs champagnes n’a rien à envier aux grandes maisons de la Marne et de l’Aube.

Nos producteurs de Champagne

Photo
Photo, © Marine Grégoire
Photo
Photo, © Marine Grégoire

La route touristique du Champagne commence ici

La route touristique du Champagne traverse les différents vignobles champenois et l’itinéraire de la côte des bar commence à Colombey-les-Deux-Églises.

Une dégustation de champagne haut-marnais vous attend à la mairie du village de Rizaucourt et Argentolles. Vous pourrez également découvrir le musée de la vigne et du vin installé dans l’ancien lavoir en compagnie d’un viticulteur. 

Profitez-en pour faire une pause gastronomique au restaurant étoilé de l’hostellerie La Montagne à Colombey-les-deux-Églises.

A découvrir à proximité...