EGLISE SAINT-MARTIN A CHOIGNES

Site et monument historique

CHAMARANDES-CHOIGNES

EGLISE SAINT-MARTIN A CHOIGNES

Site et monument historique

CHAMARANDES-CHOIGNES

  • , © Mairie de Chamarandes-Choignes

L’église de Choignes était le siège d’une cure à la collation de l’abbé du Val-des-Echoliers depuis sa cession en 1460, en même temps que celle de Vouécourt, par une bulle du pape Pie II.
L’église Saint-Martin est un édifice du 13e siècle mais les voûtes de la nef ont été détruites ou n’ont jamais été reconstruites. Elle abrite un très beau mobilier : retables des vies de la Vierge et de Saint-Nicolas du 16ème siècle, peintures à fresques et bas-reliefs placés sous le porche découverts en 1837 lors de la restauration de l’édifice
Le clocher, et son escalier situé dans la nef, fut ajouté sur la croisée au 15e siècle. Les bras du transept et la sacristie ont été construits dans la 1ère moitié du 16e siècle ce qui a obturé les baies du clocher.
Le porche ainsi que la sacristie et son portail datent du 19e siècle En décembre 1875, l’architecte Dupuy dressa un plan afin d’établir le portail entre le chœur et la sacristie et d’implanter les confessionnaux dans la sacristie et le bras nord du transept.

Infos pratiques

Thème(s) du site

  • Eglise

Groupes

  • Pas de privatisation possible

Accès

52000 CHAMARANDES-CHOIGNES