L’exposition « Haute-Marne, porte du royaume de France : les châteaux à l’époque de Jean de Joinville » ouvre dans la salle d’honneur du château du Grand Jardin, à Joinville, du 7 septembre au 16 octobre. Il s’agit d’un événement inédit, mis en place à l’occasion des 800 ans de la naissance de Jean de Joinville (1224-1317), qui valorise plusieurs sites emblématiques du patrimoine castral médiéval de la Haute-Marne.

Dépendant en grande majorité du comté de Champagne au Moyen Age, le territoire correspondant à la Haute-Marne formait une frontière du royaume de France. Il a accueilli un nombre significatif de sites fortifiés, preuve de l’aisance et de l’influence des seigneurs locaux.

La période charnière du XIIIe siècle, qui voit se développer une nouvelle forme d’architecture de défense dans le royaume de France, retiend particulièrement l’attention. Disparus ou conservés, ces édifices, composantes de l’histoire du territoire, de la structuration de l’espace et de la société, ont souvent laissé des traces dans le paysage du département.

Répartis sur une grande partie du département, neuf sites ont été sélectionnés : les châteaux de Saint-Dizier, Joinville, Echenay, Vignory, Chaumont, Châteauvillain, Bourmont, Lafauche et Clefmont. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur ces édifices grâce à des panneaux explicatifs et à des photos.

Le site de Vignory
Photo
Photo, © Agence d'attractivité de la Haute-Marne
Bourmont
Photo
Photo, © Pierre Defontaines ARTGE

En pratique

L’exposition est incluse dans le billet d’entrée.

Pour en savoir plus

Afin de faire vivre l’exposition sur le territoire, un programme de visites thématiques sur les châteaux forts de Haute-Marne permettra aux visiteurs de découvrir in situ cinq sites présentés dans l’exposition :

-          Le château de Lafauche, mercredi 11 septembre à 17h30 (visite par Anne Braud)

-          Le château de Saint-Dizier et les fortifications de la ville, jeudi 12 septembre (visite par Philippe Jacquemin)

-          Le château d’en haut à Joinville, samedi 21 septembre 2024 à 16h30 (visite par François Griot)

-          Le château de Vignory, le jeudi 3 octobre à 17h30 (visite par Anne Braud et l’association Histoire et Patrimoine)

-          Le château de Chaumont et son donjon, le jeudi 10 octobre à 17h30 (visite par Anne Braud et l’association Médiévalys)

Réservez ici