Observer les grues cendrées au lac du Der
Pour les ornithologues, le lac du Der est un paradis. 300 espèces d’oiseaux peuplent cette étendue d’eau artificielle la plus grande d’Europe. Parmi elles, les grues cendrées sont les stars incontestées des lieux. Présentes de l’automne au printemps, elles côtoient les espèces qui nichent toute l’année sur les berges du lac.
Quels oiseaux observer au lac du Der ?
Située sur la route des grandes migrations, la Haute-Marne accueille de très nombreux oiseaux migrateurs qui font halte dans la région du Der. Ils viennent grossir les rangs des oiseaux à demeure. Parmi les 310 espèces qui se côtoient sur les berges du lac, vous pourrez observer :
- Les grues cendrées et les oiseaux migrateurs : au printemps et en été sont présents la Rousserole effarvatte, le Héron pourpré, le Rougequeue à front blanc ou encore la Sarcelle d’été. En automne et en hiver, l’oie cendrée, la petite sarcelle d’hiver, le plongeon catmarin ou le Pygargue à queue rendent visite aux abords du lac.
- Les oiseaux à demeure toute l’année : grèbes castagneux, râle d'eau, fuligule morillon et Grande Aigrette blanche sans oublier le Héron cendré, l'échassier le plus répandu sur le lac.
Où voir les oiseaux au Lac du Der ?
Selon l’endroit que vous choisirez, vous observerez différentes espèces d’oiseaux. Cinq observatoires sont répartis autour du lac et des étangs environnants :
- L’observatoire de Chantecoq, le plus grand, situé à l’ouest
- L’observatoire de Champaubert, situé à l’est
- L’observatoire de l’étang des Landres
- Les 2 observatoires est et sud de l’étang du grand coulon
En période de migration, les digues de Giffaumont, de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement et la route sur digue à l’ouest du bassin sont parfaites pour observer l'envol des grues cendrées.