Le film

Photo
Photo, © Agence d'attractivité de la Haute-Marne

L’Agence d’attractivité de la Haute-Marne a sorti son film documentaire « La Vie au vert, Bienvenue en Haute-Marne », grand projet de l’année 2023. Réalisé par les Coflocs, il dure une quarantaine de minutes et permet aux spectateurs de se plonger directement dans le quotidien de neuf personnes ou familles du département. Chacune d’entre elles témoigne de sa vie, parle de son emploi, de sa vie de famille, de ses loisirs, de sa vie sociale, le tout dans des endroits qu’elles affectionnent ou qu’elles côtoient régulièrement.

Le film a été créé avec un double objectif. Pour ceux qui ne connaissent pas la Haute-Marne, ce film est un formidable outil de découverte, un moyen de faire connaissance avec des personnes authentiques, fières de leur territoire. Ils pourront aussi, pourquoi pas, se servir de ces expériences pour faire de même et venir s’installer ici (la conciergerie est là pour les accompagner dans cette nouvelle vie). Pour les Haut-Marnais de naissance ou d’adoption, le documentaire va leur permettre de (re)découvrir leur département mais aussi de se l’approprier et d’en faire à leur tour la promotion.

Le synopsis

« Ici c’est central, loin de tout et proche de tout. » Plus que jamais, les Français sont fiers de leurs territoires. Avec l’arrivée du télétravail, le traumatisme des confinements en ville ou encore la mode du Slow tourisme, l’exode urbain est en route. Depuis 10 ans, les Coflocs, Laurent et Florian, arpentent les routes de France pour faire le portrait de ceux qui vivent leur territoire. Cette fois ci, ils quittent Paris à bord de leur van direction : la Haute-Marne. Leur voyage les fera rencontrer des ambassadeurs locaux, habitants du cru, des néo-ruraux expatriés des grandes villes, des voyageurs revenus d’un tour du monde, tous ont quelque chose en commun : ils habitent la Haute-Marne, à 2h10 de Paris, 10h de Toulouse et 2 jours de Sydney. « Bienvenue en Haute-Marne » est une apologie de la vie au vert.

Photo
Photo, © Agence d'attractivité de la Haute-Marne
Photo
Photo, © Agence d'attractivité de la Haute-Marne

La Haute-Marne au cinéma

Pour présenter ce film aux Franciliens et à la presse nationale, le film est sorti à Paris le mercredi 22 novembre au cinéma Les 7 Batignolles, dans le 17e arrondissement. Avant sa projection à Paris, le film documentaire a été diffusé en avant-première en Haute-Marne, lors de quatre soirées à destination des habitants du département : à Langres, Chaumont, Bourbonne-les-Bains et Saint-Dizier. Elles ont rassemblé près de 1000 personnes.

Photo
Photo, © Agence d'attractivité de la Haute-Marne

Qui sont les Coflocs ?

Les Coflocs : Un duo de réalisateurs et une équipe passionnée au service de l'aventure authentique. Florian et Laurent, mieux connus sous le nom de "Les Coflocs", ne sont pas de simples voyageurs : ce sont de véritables artisans de l'émotion. Depuis plus de 10 ans, ils capturent, à travers leurs objectifs, l'essence même des territoires qu'ils parcourent, mettant l'humain au cœur de chaque projet. Ces passionnés de voyages, ayant fait de leur passion un métier, ont associé leurs compétences pour créer des films authentiques et audacieux, où l'émotion prime.

Leur expertise est incontestable : avec des succès tels que « Génération Working Holiday Visa », « Génération Expat », « Génération Tour du monde » et « Vanlife, les nouveaux nomades », Les Coflocs ont su toucher un large public. Ces films cumulent, à eux seuls, plus de 4 millions de vues, devenant ainsi des références pour tous ceux qui rêvent d'aventure, d'expatriation ou simplement de découvertes authentiques.

Ce qui a commencé comme un duo passionné est aujourd’hui devenu une entreprise florissante, rassemblant de nombreux jeunes talents tous aussi passionnés et talentueux. En plus de leurs réalisations personnelles, Les Coflocs ont mis leur talent au service de grandes marques dans le domaine du tourisme et de l'outdoor, ainsi que pour des offices de tourisme, des régions et des départements en France et à l'étranger.

Chaque image, chaque vidéo témoigne de leur capacité unique à saisir l'âme des lieux et des gens qu'ils rencontrent.

Une affiche 100% locale

Pour les aider dans la réalisation de ce projet, l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne et les Coflocs ont fait appel aux étudiants de 3e année en Licence professionnelle « Design éditorial et graphique » du lycée Charles de Gaulle à Chaumont. Ils ont travaillé sur le visuel d’affiche du film. Finalement, après plusieurs heures de travail en groupe, c’est le projet de Hugo Fontaine, Emma Dalery-Girard et Méline Chey qui a été choisi mais la sélection a été difficile au vue du travail de grande qualité qui a été restitué.

L’élément central de l’affiche est une carte du département qui « permet au public de s'orienter géographiquement dès le premier regard, avant même de prendre connaissance du titre. »  En y ajoutant des éléments graphiques en lien avec le patrimoine haut-marnais et les portraits des témoins du film, l’affiche met ainsi l'accent sur l'aspect humain de l'histoire, au cœur du concept du film. « Les personnes sont encadrées dans des cadres photos, évoquant l'idée d'une grande famille haut-marnaise. » Enfin, les lignes évoquent la traversée de la Haute-Marne effectuée par les réalisateurs.

Photo
Photo, © Agence d'attractivité de la Haute-Marne

Le teaser