« Ici est abattu le Zeppelin L.49 le 20 octobre 1917 ». Telle est l'inscription gravée sur la borne. « Dans la nuit du 19 au 20 Octobre 1917, treize grands zeppelins de marine avaient survolé l'Angleterre. Au retour sur l'Allemagne, les vents leurs furent contraires. Deux des appareils seulement purent regagner leur base par la mer du Nord. Les onze autres furent rejetés au-dessus du territoire français. A six heures du matin, le 20 octobre trois d'entre eux qui, de conserve, essayaient de forcer nos lignes entre Lunéville et Baccarat furent couronnés par nos services de défense. A 6h45 le 1er s'abattait en flammes sur le territoire de la commune de St Clément Meurthe et Moselle. Le second, le L-49 poursuivi deux heures par nos avions était contraint d'atterrir sur les bords de la petite rivière l'Apance, au lieu dit Les Cornets dans la commune de Serqueux près de Bourbonne Les Bains. L'appareil est intact et l'équipage, commandé par le capitaine Gayer, âgé de 28 ans qui se croit en terre hollandaise, est capturé.
Le seul Zeppelin capturé intact : le monstre est là, de noir vêtu, enduit d'un vernis brillant, portant à l'avant son N° matricule : « L.49 ». Il mesure près de 200 mètres de long, a un diamètre au maître couple de 25m, son volume dépasse 50 000 mètres cubes et son poids total en charge est de 60 tonnes. Quel mastodonte !. Son commandant se disposait à l'incendier (consigne impérative) quand un chasseur du pays, sous la menace de son fusil l'en empêcha.
Les 19 prisonniers sont conduits sous bonne escorte à Bourbonne. Quelques jours après l'atterrissage intact du Zeppelin, le gouvernement français fait annoncer l'exposition prochaine à Paris sur la place des Invalides des principaux éléments de l'imposant trophée. Démonté pièces par pièces, l'essentiel du Zeppelin est acheminé par voie ferrée de Bourbonne Les Bains à Paris terminant sa carrière comme trophée de guerre et pièce de musée ».
BORNE DU ZEPPELIN
Architecture & paysages
SERQUEUX