A partir de 1850, les premières usines s’installent à l’intérieur même de la commune. En regardant vers le bas de cette rue, vous pourrez apercevoir un des témoignages de cette industrialisation.
Cette usine fut l’une des premières à utiliser le marteau pilon à bras pour l’estampage. La cheminée à brique permettait d’évacuer les fumées des unités de forge. Comme souvent, le logement de l’entrepreneur était établi à proximité de l’unité de production. Elle fabrique encore aujourd’hui des estampes d’instruments de chirurgie et de ciseaux de tailleur.
Le XIX è siècle marque une véritable Révolution pour le bassin de Nogent. A la force motrice généré par l’homme ou le trottinement d’un chien se substituent d’autres sources d’énergie notamment la force hydraulique et la vapeur. De la boutique de l’artisan, on passe à des unités de production pouvant employer de 10 à plusieurs centaines de personnes. L’organisation du travail évolue avec la mécanisation et la spécialisation des ouvriers. Lorsque auparavant il fallait de nombreuses années pour former un apprentis, il n’en faut plus qu’une pour former un monteur, un polisseur, un limeur. On passe de l’ouvrier-artisan à l’ouvrier qualifié salarié. Les entreprises spécialisent leur production et Nogent entre dans l’ère industrielle.
LA RUE DU ROYER ET L’INDUSTRIALISATION
Architecture & paysages
NOGENT