MAISON NATALE DE CAMILLE ET ERNEST FLAMMARION

Architecture & paysages

MONTIGNY-LE-ROI

MAISON NATALE DE CAMILLE ET ERNEST FLAMMARION

Architecture & paysages

MONTIGNY-LE-ROI

  • , © Collection particulière

Camille, le père de l’astronomie populaire est né ici le samedi 26 février 1842. Enfant d’une intelligence peu commune, il aime s’isoler pour contempler l’immensité. En 1852, il entre à la maîtrise de la cathédrale de Langres, avant de rejoindre ses parents installés à Paris. Là, il rencontre M. Le Verrier, directeur de l’Observatoire. Passionné par l’astronomie, il rédige de nombreux ouvrages, participe à des conférences... avant d’accéder, en 1867, à la présidence de la Société aérostatique de France. En 1880 paraît son Astronomie Populaire, « livre écrit pour tous ceux qui aiment à se rendre compte des choses qui les entourent ». Edité par son frère Ernest, fondateur de la maison d’Edition Flammarion, l’ouvrage reçoit le Prix Monthyon de l’Académie des Sciences. Celui qui a su mettre l’astronomie à la portée de tous, fonde ensuite la Société astronomique de France et crée l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge.

Naissance également dans ses lieux d’Ernest, fondateur des éditions, installées rue Racine à Paris.

Les Frères Flammarion, Camille (astronome) et Jules-Ernest (éditeur)
Nicolas Camille Flammarion, plus connu sous le nom de Camille Flammarion, est né le 26 février 1842 à Montigny le Roi. Il fut un astronome français et un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives. Ses découvertes scientifiques l’ont placé et maintenu encore de nos jours au 1er rang de nos vulgarisateurs.
Il fut d’abord destiné par sa famille à l’état ecclésiastique et commença ses études au séminaire de Langres. Il les termina à Paris en 1858 et est reçu cette même année élève astronome à l’observatoire impérial de Paris. Il y demeura 4 ans. Succédant ensuite à l’abbé Moigno, il entra à la rédaction de la revueLe Cosmos. En 1865, il devint rédacteur scientifique du journal Le Siècle. Durant ce temps, il fit de nombreuses conférences publiques sur les principaux sujets de l’astronomie populaire. En 1868, il entreprit quelques ascensions en ballon afin d’étudier l’état hygrométrique et la direction des courants aériens de l’atmosphère.
En 1887, il fonda la Société astronomique de France, dont il fut le premier président. En Janvier 1881, il reçoit la Légion d’honneur pour ces travaux de vulgarisation de l’astronomie.
Il fut le premier à suggérer les noms de Triton, lune de Neptune et d’Amalthée, lune de Jupiter, alors que ces noms ne seront officiellement adoptés que des décennies plus tard. Camille Flammarion a écrit une cinquantaine d’ouvrages et un nombre incalculable d’articles dans diverses revues savantes, dont le magazine L’Astronomie.
Ernest est le second fils d’une famille de quatre enfants de la Haute-Marne dont le fils aîné, Camille est un célèbre astronome Ernest doit sa célébrité à la maison d’édition qu’il fonde en 1876. La réussite de cette entreprise est due au succès populaire de L’Astronomie populaire, livre de son frère qu’il publie en 1878 et qui devient un best-seller en cette fin du XIXe siècle.
Les éditions Flammarion sont une maison d’édition généraliste dont la vocation est de rendre accessible à chacun le savoir dans tous ses états, de mettre à la disposition du plus grand nombre le meilleur contenu possible. Flammarion propose une production très diversfiée, couvrant tous les domaines de la littérature, les beaux-arts, les beaux livres illustrés, les conseils pratiques, les sciences humaines et la jeunesse, à l’exception des encyclopédies.
La maison est restée familiale, jusqu’en 2000, date à laquelle elle passa sous le contrôle du groupe italien RCS

Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.

Infos pratiques

Thème(s) du site

  • Monument civil

Groupes

  • Pas de privatisation possible

Visites

Langues parlées

  • Français

Tarifs

  • Gratuit

Accès

52140 MONTIGNY-LE-ROI