Dans le milieu de la Rue du moulin, on aperçoit une maison post-Renaissance remaniée mais de belle allure, avec deux lucarnes portant les dates de 1650 et de 1764. Il s'agit d'une maison qui a pu appartenir à la famille de Blaisy au milieu du XIVe siècle, et qui fut reconstruite après son rachat par Antoinette de Bourbon. Après sa mort, la maison fut vendue à la famille Masblanc-de-Ville (originaire de Bourg-en-Bresse) alliée aux Des Barres, qui la possédèrent jusqu'en 1860. Elle fut ensuite rachetée par la commune de Marac qui la transforma en presbytère, puis en logement lors de la séparation de l'église et de l'Etat (1905), avant de la vendre à une famille.
Antoinette de Bourbon-Vendôme (Ham le 25 décembre 1494 - Joinville le 20 janvier 1583) fut la première duchesse de Guise.
Princesse du sang issue de la maison de Bourbon, son destin est lié à celui de la maison des Guise dont elle a été une personnalité centrale. Elle épousa en 1513 Claude de Lorraine, premier duc de Guise, dont elle eut douze enfants. Elle est la mère de Marie de Guise, reine-régente d'Écosse, de trois ducs et de deux cardinaux. Sa petite-fille Marie Stuart, reine d'Écosse dès sa naissance en 1542, fut également, par mariage, reine de France de 1559 à 1560. Le chef de la Ligue catholique Henri de Lorraine, duc de Guise était un de ses petit-fils. À la mort de son époux, elle fait figure de chef de sa maison. Au début des guerres de religion, elle encouragea ses fils à défendre la foi catholique et intervint elle-même pour défendre les intérêts de sa Maison. Elle mourut à l'âge de 89 ans sous le règne du roi Henri III de France lequel avait épousé Louise de Lorraine, une de ses petites-nièces.
Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
MAISON D'ANTOINETTE DE BOURBON
Architecture & paysages
MARAC