SITE FERME JUSQU'A NOUVEL ORDRE EN RAISON DE LA DANGEROSITE LIEE AUX CHUTES DE BRANCHES OU D'ARBRES (Dangerosité occasionnées par la chalarose du frêne et les attaques de scolytes).
On trouve dans le sud Haut marnais (de la Côte d'Or à la Haute-Saône), une quinzaine d'édicules en pierre sèche appelés communément « Escargots ». Issus de la tradition des «labyrinthes-buttes » plus anciens, les « Escargots » sont en forme de cône tronqué et supportent à leur périphérie des terrasses successives, ou plus généralement un chemin en spirale allant de la base au sommet.
Ces « Escargots » sont apparus après la Révolution dans les jardins anglais de la région, au même titre et pour le même usage que les fabriques de jardin alors très en vogue. Ils se développeront dans le sud de la Haute-Marne pendant tout le XIXè siècle parallèlement à la mode des jardins anglais, avant de disparaître avec eux au début du siècle suivant, laissant progressivement la place à la mode des parcs paysagers, dans la région de Langres comme partout ailleurs.
But de promenade à l'occasion de manifestations champêtres (religieuses ou profanes), les « Escargots » sont des ornements originaux du patrimoine vernaculaire du Pays de Langres, qui témoignent des goûts et des divertissements paysagers en usage à l'époque romantique. Ludiques ou fonctionnels, les « Escargots » possèdent tous un sommet formant belvédère qui pouvait-être l'occasion des vues originales.
L'ESCARGOT DE BUZON
Site et monument historique
LANGRES