Situé au coeur de l'ancien quartier canonial, le cloître témoigne de l'importance du chapitre. Cette communauté de chanoines élisant l'évêque constituait une seigneurie collective riche et influente. Initialement constitué de quatre galeries entourant un jardin, c'était un lieu clos dévolu au recueillement voire à l'inhumation des chanoines. Les galeries gothiques étaient voûtées sur croisées d'ogives et décorées de chapiteaux à crochets ou à feuillages. Les baies donnant sur le jardin étaient équipées de remplages encore visibles au début du XIXe siècle. L'étage de la galerie sud était occupé par le grenier à dîme ; celui de la galerie est (reconstruit en 1748) par la bibliothèque du chapitre.
A la Révolution, deux des quatre galeries ont été détruites ; après avoir changé plusieurs fois de destination, il accueillit une école primaire jusqu'en 1980. Suite à d'importants travaux de restauration, la bibliothèque municipale Marcel Arland s'y installa en 1987.
Depuis 1991, la cour est l'écrin d'une oeuvre contemporaine due à François Bouillon : « Y d'If ». Tel un reliquaire d'un autre temps, le puits central renferme un morceau d'if en forme de « Y » ; cette lettre où convergent trois directions peut symboliser la Trinité ou la pureté. La spirale évoquant l'infini est ponctuée de « Y » en nombre croissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre.
CLOITRE DE LA CATHEDRALE
Site et monument historique
LANGRES