En 1645, les Carmes déchaux s'implantent au pied de la ville et y occupent la maladrerie du faubourg de Saint-Gilles. La municipalité ne les autorise à s'implanter intra-muros qu'en 1688, les terrains disponibles à la construction s'y faisant rares en raison des huit ordres religieux déjà présents. En 1754, l'architecte langrois Claude Forgeot construit un nouveau couvent ainsi qu'une chapelle dotée d'une façade dont la sobriété confine presque à la sévérité. Dépourvue de fronton, ses deux niveaux sont adoucis par des ailerons. En 1825, le Petit séminaire destiné à former les futurs prêtres du diocèse s'installe dans ces bâtiments qui furent agrandis en 1840. En 1849, la chapelle fut décorée de peintures murales dues au peintre haut-marnais Menissier.
Pour la petite histoire :
Les Carmes n'étaient pas aimés à Langres ; les 43 ans qu'ils mettront pour obtenir une installation intra-muros officielle témoignent de l'hostilité de la Chambre de Ville à leur égard.
En 1655, celle-ci justifie sa position en insistant sur le fait que « la moitié de la ville estoit occuppée par les Ecclésiastiques, par les cloistres du chappitre, les paroisses, hospitaux, commenderies, prieurés et huict couvents d'hommes et de filles... ce qui auroit diminué de beaucoup le nombre antien des habitants d'icelle, faulte de maisons qui devenoient très rares et hors de pris dans la ville... en quoi le commerce (est) diminué et par ce moyen la force de la ville affoiblie... ».
L'avenir prouvera qu'une présence religieuse moins significative n'aurait pas pour autant permis à la ville de se développer...
ANCIEN COUVENT DES CARMES
Site et monument historique
LANGRES