Durant l’été 1544, les armées de l’empereur Charles Quint en guerre contre le roi François Ier envahissent Saint-Dizier, ville frontière du Royaume de France.
Près de 42000 soldats font face aux troupes de la ville et aux habitants, à peine 4500 hommes, femmes et enfants. L’assaut est repoussé pendant plus d’un mois et permet à la France de se ressaisir et de sauver Paris.
François Ier, en reconnaissance à la cité, permet à cette dernière de porter ses propres armes avec cette devise «Regnum Sustinent » (« ils soutiennent le royaume »).
Inaugurée le 17 septembre 1905 en présence de plusieurs ministres, cette œuvre en bronze commémore la résistance des habitants face aux armées impériales de Charles Quint durant l’été 1544.
Elle a été réalisée par le sculpteur René-Philéas Carillon et l’architecte Émile Ferrant, suite à une souscription publique puis coulée par le fondeur Capitain-Geny, aujourd’hui Ferry Capitain à Vecqueville (52).
C’est à cette occasion que la ville de Saint-Dizier s’est vue décerner la croix de la Légion d’Honneur en souvenir du siège héroïque.
Monument du Siège 1544
Site et monument historique
SAINT-DIZIER