Fabrice Liiri, Meilleur Ouvrier de France 2007, fabrique des ciseaux finement ciselés à partir d'une plaque d'inox. Tout y est réalisé entièrement à la main.
Visite gratuite, sur demande, avec démonstration et explication de la fabrication de ciseaux (Durée de 30 min à 1h).
Groupe de 10 personnes maximum.
PARCOURS de Fabrice LIIRI, primé « un des MEILLEURS OUVRIERS de France » en CISELERIE D'ART en 2007 |Depuis 32 ans ce titre n'avait pas été attribué en cisellerie sur le plan national.|Je suis originaire de Nogent en Bassigny (Haute Marne), grand bassin coutelier et ciselier.
A l'âge de 15 ans et demi ayant quitté l'école, j'ai commencé à travailler dans la fabrication de ciseaux et ce pendant quelques années.
En 1974 j'ai été embauché à l'entreprise Landanger à CHAUMONT, celle-ci a ensuite été reprise par De Puy France puis par Précimed.
Travaillant depuis 36 ans dans le domaine de l'orthopédie, j'ai acquis une grande expérience professionnelle au sein de ces usines.
Il y a une dizaine d'années après avoir consulté l'ouvrage des dessins du ciselier nogentais Nicolas Pelletier, j'ai commencé à m'intéresser à la cisellerie d'art.
J'ai donc essayé de réaliser des oeuvres personnelles ; les débuts furent extrêmement difficiles, mais je ne me suis pas découragé et petit à petit, passionné par ce sujet, j'ai acquis un savoir-faire dû à ma persévérance et à mon obstination pour obtenir la perfection.
J'ai dû faire preuve de beaucoup de patience et j'ai passé énormément de temps pour arriver à m'améliorer ; j'ai même contacté quelques couteliers du bassin nogentais afin de perfectionner ma technique.
Toutes mes oeuvres sont réalisées entièrement à la main à partir d'une plaque d'inox.
Je tiens également à préciser que ce travail me prend beaucoup de temps et a pour but une satisfaction personnelle.
Je me suis présenté au concours « un des Meilleurs Ouvriers de France » qui a lieu tous les trois ans ; j'ai échoué deux fois avant d'obtenir enfin ce titre en 2007.
Mes pièces primées en 2007 au concours « un des Meilleurs Ouvriers de France en coutellerie (option cisellerie) », ont été présentées à LYON la même année.
Je suis extrêmement fier de la reconnaissance de mon savoir faire.
Pour la remise de cette distinction nationale, j'ai été convoqué à la SORBONNE à PARIS le 30 janvier 2008 ainsi qu'à une réception au PALAIS DE L'ELYSEE le 31 janvier 2008.
Fabrice LIIRI
CISELLERIE D'ART LIIRI FABRICE
Visite
FOULAIN