Suite à la guerre de 1870, un important dispositif de fortification a été établi dans l'Est de la France et notamment autour de Langres. Une quarantaine d'ouvrages (forts ou batteries) ont ainsi été construits. Ce circuit passant à proximité de trois d'entre eux vous permet d'avoir un bref aperçu de ce réseau.
Au départ de Neuilly-l'Evêque, charmant village du Val de Gris qui doit son nom à son acquisition au XIème par l'évêché de Langres, vous prendrez la direction de Chauffourt. Avant d'arriver au village, sur votre droite trône au sommet de l'éperon, le fort de Dampierre (dit fort « Magalotti »). Avec ses 52 ha, il est le plus grand fort de France.
Vous rejoignez ensuite le Bassigny et le village d'Andilly, au pied du Mont Mercure où se trouvent les vestiges d'une ancienne villa gallo-romaine occupée du Ier au IIIème siècle. Ils se composent de thermes et d'une exploitation agricole. Une nécropole mérovingienne s'est ensuite implantée sur les ruines de la villa.
De Marcilly où un petit détour vers la chapelle de Presles est envisageable, vous rejoindrez la vallée de l'Amance pour monter ensuite à Montlandon. Une vue superbe sur le Bassigny vous y attend, ainsi que le fort « Mortier » qu'il est possible de visiter sur réservation.
Redescendez ensuite par le Celsoy et observez le curieux clocher-tourelle de son église. Puis, après Plesnoy et une bonne montée, passez devant le fort « Médavy » pour rejoindre enfin le Val de Gris et Neuilly-l'Evêque.
LES FORTS
NEUILLY-L'EVEQUE