La montagne du Cognelot, dominant Chalindrey, a longtemps été l'objet de superstitions. Les sabbats tenus par le diable rouge alimentaient les conversations tenues à voix basse. On raconte qu'au cours de ces réunions, se transmettaient les traditions ancestrales, souvent empreintes de paganisme et combattues par l'Eglise. Sur les friches dénudées du Cognelot, on dit aussi que les « ronds de sorcières », en réalité ronds de champignons, étaient les traces des sarabandes infernales menées à cet endroit. Et quiconque était suspecté de sorcellerie subissait la rigoureuse justice de l'époque.
Un peu plus loin, le château du Pailly vous accueille. C'est l'un des plus prestigieux chefs-d'œuvre que la renaissance ait légué en Champagne-Ardenne. Construit entre 1563 et 1573 par Gaspard de Saulx Tavanne, compagnon d'armes de François 1er, vous pourrez admirer sa cour d'honneur ainsi que la salle de son donjon.
Gagnant le sud du département via Heuilley-le-Grand et Saint-Broingt-le-Bois, vous arriverez à Grandchamp, où subsiste un ancien pont classé, puis Maatz, où une aire de pique-nique est aménagé près de la rivière. Du vallon de la Resaigne, vous gagnerez alors Coublanc dans la vallée du Salon qui traverse les villages de Grenant et de Saulles. Ici, la culture du saule et de l'osier vous indique que vous entrez dans le Pays de la vannerie, savoir-faire qui se perpétue aujourd'hui grâce à l'unique école française d'osiériculture et de Vannerie implantée à Fayl Billot. Une halte à Bussières-lès-Belmont s'imposera à vous pour y découvrir cet artisanat.
Une longue route à travers les bois de Champsevraine vous conduira ensuite à Corgirnon où son château domine un parc de 7ha. Le retour sur le nœud ferroviaire de Chalindrey s'effectuera en passant par le village de Torcenay.
LE PAYS DES SORCIERS
CHALINDREY