A l'Ouest de la cité fortifiée, le plateau de Langres est appelé « La Montagne ». Les paysages s'alternent de grands domaines forestiers, riches en gibier, et de vallons verdoyants qui abritent des villages aux allures bourguignonnes, et au pied desquels s'écoulent de belles rivières à truites. C'est un secteur d'une rare richesse écologique que vous pourrez ainsi découvrir, au gré d'une balade qui débute à Auberive.
A travers l'élégante grille en fer forgé de Jean Lamour, vous apercevrez l'ancienne abbaye cistercienne d'Auberive, fondée au XIIe siècle, du temps de Saint Bernard.
Passant de village en village, vous découvrirez ensuite le vallon de la Germainelle à Germaines, les étangs de la Juchère à Villars-Santenoge et le château de Vivey datant du XVIIè siècle.
Votre prochaine étape vous conduira sur les terres d'Aujeurres, où la source de l'Aube propose une halte des plus agréables et des plus rafraîchissantes. Dans le village, juste devant l'église et le lavoir, la fontaine de la Peûte-Bête vous fera, quant à elle, frémir en pensant aux victimes tombées sous les griffes de cette bête avide de chair fraîche. On raconte en effet qu'elle se délectait de la chair des hommes et plus encore de celle des femmes.
Vous plongerez ensuite dans la haute vallée de la Vingeanne à Aprey où un petit détour vers les gorges de la Vingeanne s'imposera. Vous continuerez ensuite par les halles avant de rejoindre le Haut du Sec, point considéré comme culminant de la Haute-Marne avec 516 m (le Haut-de-Baissey situé à quelques distances forme en réalité le point le plus élevé avec 523 m).
A Perrogney-les-Fontaines, vous admirerez la Croix romaine située à l'entrée du village avant de bifurquer à l'Ouest pour descendre dans la vallée de l'Aujon à Chameroy. De là, vous regagnerez votre point de départ en passant par la vallée de l'Aube, la Butte de Taloison et la magnifique église de Bay-sur-Aube.
LA MONTAGNE
AUBERIVE