De part sa situation stratégique au pied du Plateau de Langres, à proximité de la Bourgogne et de la Franche-Comté, le Montsaugeonnais est un lieu chargé d'histoire. Ses châteaux et ses places fortes datant du Moyen-âge, témoignent de cette histoire troublée. De la Bourgogne, le Montsaugeonnais a également hérité de la qualité de son vignoble que vous pourrez découvrir à la fin de votre balade, au caveau de dégustation du Muid Montsaugeonnais ou dans le restaurant de Vaux-sous-Aubigny.
Avant tout, il vous faudra prendre la route de la vallée de la Coulange, et traverser le village de Couzon-sur Coulange. A Rivière-les-Fosses, la Maison du Houblon vous fera découvrir la culture de cette plante, sa production, ses saveurs, les savoir-faire ainsi que les outils utilisés et la vie des derniers planteurs. Vous gagnerez ensuite le val d'Esnoms où l'ensemble des habitations a gardé un aspect typique dans lequel prédomine la pierre, comme à Esnoms-au-Val ou Leuchey. De là, un magnifique point de vue s'étend sur la vallée que vous devrez redescendre pour rejoindre Courcelles-Val-d'Esnoms.
Votre prochaine étape, après avoir passé le Badin, sera Chatoillenot. N'hésitez pas à flâner dans ses ruelles étroites ou sous les voûtes de pierres. Profitez du lieu pour faire une halte rafraîchissante à la fontaine Saint Eloi où vos enfants pourront tremper leurs pieds. En poursuivant votre balade, vous arriverez à Aubigny. Ici, l'architecture bourguignonne a marqué de son empreinte l'église du village. Elle se présente sous un aspect trapu et robuste, où la pierre domine jusque dans le toit. Cette église, des plus remarquables, date du XIIIe siècle. Elle mérite un petit détour avant de redescendre sur Vaux-sous-Aubigny.
DE LA COULANGE AU BADIN
VAUX-SOUS-AUBIGNY