Sentier de découverte : 1,5 km|Tour du marais : 2 km|Créée en 1993, la réserve naturelle de Chalmessin constitue un trésor naturel au milieu des bois. Ses 124 hectares, gérés par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, abritent l'un des marais tufeux les plus remarquables du plateau de Langres. Depuis la dernière glaciation, il y a 8 000 ans, des conditions très particulières ont permis à cet étroit vallon de conserver une faune et une flore typiquement montagnardes. Sentier de découverte en accès libre toute l'année ou visite guidée sur demande.
La Réserve Naturelle de Chalmessin et ses 124 hectares abrite l'un des marais tufeux les plus remarquables du Plateau de Langres. Totalement enclavé dans le massif forestier, il est situé au fond d'un vallon, nommé Combe Forquot ou encore vallée des Goulottes, constituant la haute vallée de la Tille.
Depuis la dernière glaciation, il y a 8000 ans, des conditions très particulières, et notamment un climat froid, ont permis à cet étroit vallon de conserver une flore et une faune typiquement montagnardes. L'éminent botaniste haut-marnais, Pierre Fournier, écrivait voici 70 ans, qu'il gèle dans les combes du plateau de Langres au moins une fois chaque mois, même en juillet et en août ! Le plateau de Langres est la région de France où ce type de marais est le plus fréquent. Cette petite région naturelle réunit les éléments caractéristiques à leur implantation : un sous-sol calcaire, un climat froid et un réseau hydrographique dense.
Sur la centaine de marais tufeux du plateau de Langres, celui de Chalmessin est l'un des mieux conservés. La plupart d'entre eux ont subi dans les années 1950 des drainages et des tentatives de boisement.
La Réserve Naturelle de Chalmessin s'inscrit dans un réseau d'une trentaine d'espaces protégés au sein du plateau de Langres, notamment 25 marais tufeux du même type (auxquels peuvent s'ajouter plusieurs marais de la proche Côte d'Or). Elle joue à ce titre un rôle fondamental dans la conservation du patrimoine génétique d'espèces souvent rares ou relictuelles inféodées à ce type de milieu.
SENTIER DE DECOUVERTE DE LA RESERVE DE CHALMESSIN
CHALMESSIN