Ce circuit vous fera découvrir le riche patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Vingeanne avec ses sources et ses falaises marquées par l'érosion... Les sources de la Vingeanne : la Vingeanne est une résurgence.
- Au Nord, la source de Combe Royer, seul « canyon » haut-marnais et champardennais creusé par l'eau dans les terrains calcaires, constitue le premier affluent.
- Au Sud, l'autre source est mentionnée sur la carte IGN.
En mai, un tapis d'ail des ours vous accompagnera tout au long de votre découverte. Le sentier est, en effet, couvert des étoiles blanches de l'ail ainsi que de son parfum étourdissant...
La légende : Au temps des croisades, ce vallon sauvage était le lieu de promenade d'un seigneur d'Aprey et de son épouse Jeanne. Celui-ci partit pour la croisade et pendant plusieurs années ne donna pas de nouvelles. Revenu, il trouva sa femme morte de langueur et grava sur une pierre : « Là, vint Jeanne ».
J-G. Gigot, ancien archiviste départemental, conteste cette origine dans les CHM (n°39). Selon lui, le nom de la rivière, connu à l'époque carolingienne, viendrait de Vindogena, rivière blanche.
Randonnée disponible sur l'application gratuite Id-Vizit !
Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !
+ d'info sur Id-Vizit
LES GORGES DE LA VINGEANNE - PR N°71
APREY