Ce circuit vous fera traverser les villages de Leffonds, Mormant et Bugnières. Vous emprunterez une partie du bois de Marac et passerez au niveau du joli étang de Chenot où vous pourrez faire une halte pour pique-niquer.
L'abbaye de Mormant : située sur la voie romaine menant de Langres à Reims, la Maison-Dieu de Mormant, fondée en 1120, reçoit dès son origine une vocation de maison hospitalière, assurant le relais indispensable aux « passants » sur une route très fréquentée. Gérée par les Augustins et dotée de nombreuses donations, Mormant passe ensuite entre les mains des Templiers, ordre militaire religieux chargé de protéger les pèlerins le long des routes qui mènent aux lieux saints. Accusés d'hérésie par le roi, ils sont arrêtés puis exécutés. Leur patrimoine est transmis aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, également moines soldats connus plus tard sous le nom de Chevaliers de Malte.
Le bâtiment capitulaire du XIIème siècle, partiellement enterré, subsiste toujours. Il comporte, au rez-de-chaussée, une salle voûtée et au premier étage les cellules des moines avec une fresque du XVIème siècle représentant la déploration du Christ. A voir également, l'hôpital hospice qui présente une architecture remarquable, les vestiges du rempart, de la maison-forte et la crypte du commandeur Pierre de Bosredon, autrefois située sous l'église de Mormant.
LES TEMPLIERS - PR N°22
MARAC